En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Les dames de Meuse
 
 

Boules de poil

Visites

 16676 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Préférences


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 1 membre
Connectés :
( personne )
Snif !!!

Les dames de Meuse

dames_meuse.jpgDu côté de Laifour, la Meuse semble venir buter sur trois rochers énormes. La vie paraît paisible et semble s'être arrêtée. Pourtant, la légende locale veut que cet endroit ait été très longtemps fréquenté car le diable y tenait des assemblées avec les sorcières de toute la région. Les Dames de Meuse ont une curieuse origine si l'on s'en tient à la légende !

Alors qu’il vivait, en l’an mil quatre-vingt, le seigneur de Hierges eut trois fils : Héribrand, Geoffroy et Vauthier, qui épousèrent les trois filles du seigneur de Rethel : Hodierne, Berthes et Ige. Or, peu après le mariage, ils se croisèrent et partirent avec Geoffroy de Bouillon pour la Palestine. Et pendant qu’ils guerroyaient en Terre-Sainte pour délivrer le tombeau du Christ, Hodierne, Berthes et Ige, trahissant la foi jurée, accueillirent dans leurs châteaux, reçurent dans le lit conjugal, trois chevaliers aussi beaux diseurs que couards et félons au point de n’avoir pas voulu suivre leurs frères d’armes. Mais le jour même où Jérusalem était prise d’assaut, Dieu, punissant les épouses adultères, les changeait en trois gros rochers : énormes masses noirâtres, rivées l’une à l’autre, ici broussailleuses, là tapissées de mousse, surplombant le fleuve dont, de loin, elles semblent émerger et que l’on appelle les dames de Meuse.


Recettes Ardennaises

Recettes de cocktail

Météo locale